• Boîte à souvenir

    Ma main tremble, mon coeur vacille.

    Je suis las de toute cette comédie. A la lumière d'une chandelle qui brille, j'essaye d'oublier les douloureuses reminiscences des bouffées troublantes, du contact soyeux et des senteurs magiques de mes cruels souvenirs. Rien ne va plus, les jeux sont faits. 
    C'est l'heure de l'irrémediable ouverture de mes poussièreuses boîtes à souvenir, empilées, et soigneusement fermées à clef. Je n'aime pas les ouvrir et pour certaines , j'en ai égaré la clef.

    A l'ouverture de l'une d'elle, un subtil parfum boisé de cèdre et de pin se dégage et se dissipe dans les airs.Au fond, se trouvent pêles mêles tout un bric-à-brac de choses de rien du tout: un gland peint d'or, une fève marron de cacao, une bague à châs d'aventurine émoussée, un proverbe de biscuit chinois qui a jauni au fil du temps, un bout blanc de bâton taillé , la lame brisée d'un couteau gravé, les restes d'un collier bleu au pendentif en demi-lune, une fiole transparente contenant des extraits de plantes distillées, un quartz lumineux à facettes entouré d'un velour coquelicot, deux parchemins scéllés par des rubans de coton bleu outremer et vert amande, un tesson de potterie romaine ramassée dans une de ces nombreuses ruines d'une autre ère, des graines de zinnia.

    Tous ces objets sont autant de petits bout de souvenirs, de petits restes d'instants qui se sont perdus au fil de ma mémoire.

    Autrefois venait compléter cet inventaire, la plus précieuse des pierres à mes yeux ,une azurite polie tenant au creux de ma main, et signifiant tellement pour moi.

    Mais je perds toujours les Pierres. Et celle là, je l'ai perdue.

    Je m'imprègne de ces odeurs, de ces souvenirs, durant un moment.
    Je refait de temps en temps ce rituel, je sors les objets un à un de ma boîte, je les contemple, les sent, les énumère, et puis je les remet un à un encore une fois, toujours dans le même ordre.
    Cela m'apaise.

    Le dernier objet rangé, résonnent alors en moi ces quelques mots...
    "Vous atteindrez de grandes choses dans la vie"...

    Et je referme la boîte.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :